- Editeur : Le livre de poche
- Nombre de pages : 1056 pages
- ISBN : 978-2-253-12595-2
Résumé de l’éditeur :
A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d’insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l’Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s’unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons…
Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels… Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s’aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d’espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l’aventure et le suspense rencontrent le souffle de l’Histoire…
Critique La chute des géants
Nous suivons différentes familles, russes, anglaises et allemandes dans la grande guerre. De l’assassinat de l’archiduc Ferdinand à l’émergence du parti nazi, nous voyons les causes et les conséquences de la guerre en passant par les conditions dans les tranchées mais également les conditions des populations vivant dans les différents pays belligérants.
Ce n’est pas seulement un roman historique mais également d’espionnage, d’amour et de lutte des classes.
Un livre qui retranscrit aussi bien les violences inouïes de la guerre que les avancées comme le droit de vote des femmes en Angleterre ou la révolution russe à travers des personnages historiques et fictifs confondus dans un roman exceptionnel.