14-18 à l'université

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre

Paysage de guerre dévasté. Le sol est jonché de trous d'obus et des cadavres d'arbres morts tiennent à peine debout. On aperçoit quatre soldats de la Première Guerre Mondiale.
© Albin Michel

 

 

 

 

 

 

 

Résumé de l’éditeur :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d’eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l’exclusion.
Refusant de céder à l’amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d’une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence… Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l’histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l’Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer.
Dans la France traumatisée de l’après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d’envergure nationale d’un cynisme absolu.

Critique Au revoir là-haut

Au Revoir Là-haut, une ode à la vie Ici-Bas

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, deux poilus, Albert Maillard, comptable modeste de province et Édouard Péricourt, jeune artiste bourgeois homosexuel et fantasque rejeté par son père, doivent affronter le quotidien nouveau qui est le leur, dans une société traumatisée par la Der des Der, incapable d’aider ses jeunes soldats marqués par l’horreur de la Guerre.

L’Histoire de ces deux hommes naît sur le front, dans les derniers jours du conflit, lorsque Albert surprend un de ses supérieurs à commettre un tir fratricide pour pouvoir charger les ennemis et ainsi être couvert de gloire en lançant un assaut héroïque contre le vil occupant. Le Lieutenant homicidaire se voit démasquer lors de cette ultime estocade par Albert et tente alors d’éliminer ce témoin gênant. Albert est jeté dans un trou d’obus et fait face à La Mort, mais un héros anonyme, Édouard, le sauve d’une mort atroce et répugnante en y laissant lui-même une partie de son visage, arraché par un éclat d’obus.

Une fois démobilisés, ces deux parias de la société française retournent à Paris, sans le sou, mais tristement riches des douleurs physiques et des séquelles mentales du conflit. Et pour se venger de cette société qui les laisse mourir et de cet État oublieux, ils décident d’employer leurs connaissances et leurs talents pour créer une affaire juteuse de vente de monuments aux Morts. Se jouant du patriotisme exacerbé, ils vont vendre des monuments jamais construits, pour tenter de redonner un visage à la vie qui leur a été enlevée.

Quant au Lieutenant criminel, non pas content d’avoir assassiné ses hommes, il tire profit des cadavres laissés dans des tombes de fortune pour les faire inhumer dans des cimetières militaires, aux frais de l’État. Mais si un chef est capable de tirer dans le dos de ses soldats, pourquoi rendrait-il leurs cadavres ? Remplissant des cercueils de cailloux ou de soldats allemands, il les revend aux familles éplorées.

Mais dans ce nouveau monde de l’escroquerie mortuaire, des chemins qu’ont pensait séparés pour toujours, vont finir par se recroiser…

Avec Au-Revoir Là-Haut, Pierre Lemaître met au monde un roman qui s’éloigne de son habituelle plume policière pour s’attaquer à ce qui est devenu aujourd’hui un monument du Roman français picaresque. En remportant le Goncourt avec cet ouvrage, il fait découvrir aux lecteurs une histoire méconnue et oubliée qu’est celle des « mercantis de la Mort ».

Il signe d’une main de maître une histoire à la fois dramatique, drôle et rocambolesque, au travers de personnages extravagants, d’entremises poignantes, glaçantes et touchantes, où se côtoient l’extraordinaire et la misère. C’est un roman haut en couleur et en émotions, qui vous plongera dans la noirceur de l’âme humaine, au fond de ses peines et de ses peurs et qui saura aussi raviver en vous cette nécessité de profiter de la vie et de ceux qu’on aime. Chaque instant de cet ouvrage est une leçon qui fait grandir son lecteur et nous apprend à poser un regard plus humble et généreux sur notre existence.

Véritable hommage à nos poilus disparus, aux soldats laissés-pour-compte, et à nos gueules cassées, Pierre Lemaître dépeint la situation paradoxale de la société du siècle dernier, à la fois partagée entre la fierté patriote et le nauséeux visage des traumatisés, situation qui semble faire encore écho aujourd’hui.

Et au-delà des victoires d’une médecine moderne prometteuse, il y décrit les sévices psychologiques causés par la guerre, où la psyché et les pensées de chacun des protagonistes nous envahissent et nous saisissent sans retenue.

Au Revoir Là-Haut est un ouvrage à lire à corps perdu, où sa verve crue et sa profondeur humaine vous feront virevolter l’âme et vous entraîneront par un grand plongeon dans l’incroyable océan de la vie.

14 réflexions au sujet de “Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre”

  1. Une critique très pertinente qui résume avec justesse et finesse cette œuvre incontournable. Un joli choix en cette période mémorielle qui permet de rendre un nouvel hommage aux « Poilus ». Félicitations.

  2. Belle écriture !
    Super critique sur notre histoire et notre patrimoine !
    Bon choix du thème en adéquation avec le contexte récent !
    Plaisant à lire !
    VIVE LA FRANCE !

  3. Une belle épopée, et un récit réaliste presque traumatisant, le récit vous prend et la critique est constructive. Très belle publicité

  4. Une critique aboutie et polymorphe à la hauteur de ce livre exceptionnel en mouvement perpétuel, démonstration qu’une œuvre appartient autant à celui qui l’écrit qu’à celui qui la lit. Un magnifique témoignage de l’immortalité de notre mémoire.

  5. Cent ans après l’armistice, c’est un devoir de ne pas oublier cette partie de l’histoire et les personnes qui y ont contribué.

  6. Excellente critique pour ce livre très touchant et magnifiquement écrit qui retrace une page de notre histoire.
    La fin du livre est aussi très touchante avec les « retrouvailles » entre le père et le fils.
    Un livre à lire et à relire…

  7. Excellente critique qui donne envie de lire ce roman primé,
    Critique qui a l’avantage de me réconcilier avec Les Prix Goncourt.
    Plus qu’à lire …Merci

  8. Une critique claire, agréable et pertinente à la hauteur de la poésie de ce livre ô combien passionnant et revigorant sur ces marchands de mort.

  9. Quelques beaux mots pour cette critique pertinente, dont la lecture suscite l’envie de découvrir cette œuvre sombre qui rend hommage à nos héros parfois trop vite oubliés.

Les commentaires sont fermés.