- Editeur : Webtoon
- Disponible sur Webtoons.com
Résumé de l’éditeur :
Follow the journey of the world’s greatest paranormal investigator – Oscar Zahn. Friend to lost souls, enemy of evil, he may lack a body but that doesn’t mean he’s missing a heart!
Suivez le périple du meilleur détective paranormal – Oscar Zahn. Ami des âmes perdues, ennemi du mal, il lui manque peut-être un corps, mais il ne manque pas de coeur!
Critique The strange tales of Oscar Zahn
“This isn’t my story, but it is a story for me to tell .”*
Ce premier épisode des « Contes étranges d’Oscar Zahn »**, faisant suite au prologue de cette série de BD Webtoon***, nous conte l’histoire de la Grande Guerre, l’histoire de la bataille de la Somme, l’histoire du soldat Charlie Harper, l’histoire d’un fusil.
Voici une fiction prétendant conter une histoire inscrite dans l’Histoire, emprunte de faux semblants, de mystères et de sentiments morts-vivants.
Oscar Zahn, chasseur d’ectoplasmes et guide d’âmes perdues, est appelé par son amie Agnès, sur les restes des tranchées de la Somme. Des événements sombres venus de l’autre monde semblent s’y manifester. Armé de son EMF (champ électromagnétique), Oscar part sur les traces sensibles et figurées des soldats de la Grande Guerre.
Sa porte d’entrée vers cet autre monde, un fusil planté dans la terre, l’attend, prêt à révéler la tragédie qui se cache. Un Ross Mark III. Fusil de chasse remarquable, fusil militaire déplorable.
Le canadian ross rifle, en anglais. A son contact, Oscar se retrouve propulsé sur la scène tragique de la bataille de la Somme. A son contact, Oscar rencontre Charlie Harper. Ensemble, ils devront affronter l’Ennemi. Mais qui est-Il réellement ? Et où sont passés les camarades de Charlie ?
Dans cette bande dessinée, le devoir de mémoire n’est pas simplement un devoir civique, il est le cœur même du récit : la mémoire imbibe la terre et les âmes, errantes, sont perdues dans un éternel recommencement, un présent toujours étant.
Pour parler de cette guerre et de la violence qu’elle révèle de notre Histoire, l’auteur, Tri Vuong, passe par des détours qui permettent, à la fois, de désamorcer le drame et de le rapprocher de nous, de nous permettre de le faire nôtre.
La guerre et le discours que l’on peut en avoir tendent à homogénéiser les vécus, à faire de la guerre un « personnage principal ». Dans ce récit, elle devient le grand Ennemi de chacun des hommes. Le rôle du fantastique permet de concrétiser le symbole et de redonner au soldat Harper une liberté d’action, le choix de se battre pour sa vie et une chance d’être le héros de son propre récit.
Le choix d’un montage ciselé et d’un récit aux références cinématographiques fortes pour cet épisode devraient plaire aux plus cinéphiles. Si l’humour est un contre-point bienvenu qui permet au lecteur de respirer et de rendre l’expédition plus légère, la poésie, à travers des références littéraires et des personnages mystérieux et attachants, donne toute sa saveur à l’aventure.
Pour celles et ceux qui auraient peur d’un trait trop proche des comics nord-américains, pas d’inquiétudes : le trait et le ton rappellent bien plus la bande dessinée européenne, sobre et proche d’un Tardi.
Seul bémol pour cette belle aventure, son support. Cette série est à découvrir sur Webtoon (site web et application) qui privilégie une lecture tablette. La lecture sur ordinateur est moins confortable, et la lecture papier indisponible. La forme sériesque de cette bande dessinée impose aux lecteurs un texte de l’auteur destiné à ses fans à chaque fin d’épisode ce qui brise le charme de la lecture.
Cependant, la plateforme Webtoon a cet avantage d’être gratuite et le mérite de nous faire découvrir des auteurs inconnus et parfois fort talentueux !
* « Ceci n’est pas mon histoire, mais c’est à moi de vous la raconter. »
** The Strange tales of Oscar Zahn, dans son titre original
*** Plateforme de BDs, mangas et comic books de langue anglaise, disponible sur internet ou en application.
Les contes étranges d’Oscar Zahn sont à découvrir sur Webtoon, retrouvez cet épisode via ce lien : The last soldier of Somme. Bonne lecture !
Merci pour cette petite critique qui nous fait découvrir une autre manière de lire la BD et de l’apprécier. Le sujet semble assez tordu ce qui est plutôt intéressant.