Chaque année depuis sa création, R2DIP se consacre aux recherches portées sur l’analyse des discours institutionnels et politiques. R2DIP a pour but de mettre en commun les travaux des chercheurs afin de leur donner une meilleure visibilité.
Ainsi, le réseau a mis en place, les 26 et 27 mars 2015, le premier colloque international sur le thème des “contextes sociaux à l’épreuve des discours institutionnels et politiques”
10 intervenants ont pu s’exprimer devant un public d’une trentaine de personnes.
En 2016, le second colloque du réseau s’est déroulé le 7 avril et portait sur les “Discours et Discriminations”. 11 intervenants ont pu présenter leurs travaux et interagir avec un public comptant une soixantaine de personnes.
Au vu de son succès, R2DIP a choisi d’organiser un second colloque en 2016 : le 1er décembre. Il était axé sur « L’analyse des discours » et une dizaine d’intervenants étaient présents pour partager leurs recherches et leurs points de vue avec le public.
En 2017, R2DIP a poursuivi sa démarche avec son colloque international annuel. Une dizaine d’internats sont venus afin de présenter, discuter et partager leurs recherches et analyses sur différentes thématiques.
En 2018, le colloque R2DIP revient pour confronter l’Analyse du Discours au discours juridique/judiciaire d’une part et au discours de la santé d’autre part, les 5 et 6 décembre 2018.
En 2020, c’est la question des corpus sensibles qui est posée.